Comment installer un patch correctif sur e.magnus ?

Contexte

Suite à une demande d’assistance sur le forum FSI Magnus, BL a mis à disposition un patch correctif propre à la base impactée par l’incident (Factu Eau Sospel). Il faut installer ce patch via l’administration BL.Il est préférable de procéder à une sauvegarde avant d’installer le patch (voir fiche TC072015)

Accès à l’Administration BL

Sam.sictiam.fr

Utilisateur et Mot de passe administrateur sur SAM

Cliquer sur Gestionnaire d’Administration eMagnus

Accès aux téléchargements

Mise à jour > Catalogue. Télécharger.

Attendre la fin du téléchargement.

Recherche du patch correctif

Mise à jour > Données.

Rechercher le Groupe, le Produit et sélectionner le type de mise à jour Maintenance.

Sélectionner le patch correctif à installer. La mise à jour est au statut Non.execute. Cliquer sur le bouton dans la colonne Application.

Attendre la fin de la mise à jour.

Le statut de la mise à jour passe à Succes.

Le patch est installé.

Quitter l’Administration BL et fermer la session sam.sictiam.fr.

Mettre à jour manuellement un produit


Puis-je saisir un titre collectif à partir d'un rôle ?

Contexte

La collectivité gère ses factures à partir d’un logiciel de facturation spécifique (E-Gee) et saisie des titres collectifs liés au rôle.

Dans le cadre du PES V2 la perception a rejeté les titres émis qui ne répondent pas aux critères imposés par ce protocole.

Il existe un menu spécifique pour saisir ce type de recettes. Par ailleurs le Code Produit Local est obligatoire.

Contrôle de la présence / Saisie de Codes Produits

Données en grand > Codes Produits > Saisie

Si l’écran est vide, cliquer sur Copie des codes produits nationaux. Le logiciel charge automatiquement les codes produits. Vous les retrouverez lors de la saisie des lignes de liquidations.

Il aussi possible de créer des codes produits 

Saisie du titre collectif pour le Rôle

Exécution en grand > Titres > Autres : Récapitulatif avec rôle

Vérifier que le tiers est le bon.

Renseigner le N° de Rôle.

Renseigner le Code Produit Local (C.P.L.)


Comment supprimer le Dossier de déploiement secondaire (DDS) ?

Contexte

Si une opération génère une erreur suivie d’une déconnexion chez l’adhérent mais que vous ne reproduisez pas l’anomalie à partir de votre compte : il ne s’agit pas d’un problème sur les données mais surement d’une anomalie du DDS. La solution consiste à supprimer le DDS du compte utilisateur concerné. Cette opération est généralement demandée par les techniciens Magnus via le forum partenaires.

Retrouver le login de l’utilisateur

Dans le Portail > Onglet Magnus > Gestion des utilisateurs, rechercher l’utilisateur et relever son login.

Se connecter à un serveur Frontal Citrix

https://sam.sictiam.fr/Citrix/SAM/auth/login.aspx

les logins et mot de passe sont dans Teampass sous l’entrée Administrateur Plateforme e.magnus

Lancer le Bureau.

Supprimer le DDS

Lancer l’explorateur Windows et accéder au lecteur K en tapant K: dans la barre d’adresse.

Ouvrir le dossier correspondant au login de l’utilisateur

Supprimer le dossier de l’application posant problème.

E.PAIE_XX pour e.paie

EGFIN_XX pour egf 2009

ERELCIT_XX pour e.GRC

ERELCIT.FACSTD_XX pour e.factu standard

ERELCIT.FACEAU_XX pour e.factu eau


Comment installer le widget e.magnus sur le portail du SICTIAM ?

Ajout d’un Widget I-Mage

Après avoir accédé au portail applicatif du SICTIAM : portail.sictiam.fr et s’être connecté ,

Cliquer sur Ajouter des widgets

Un onglet s’ouvre à gauche de la page.

Double-clic sur Bibliothèque de widgets.

Clic sur le Dossier I-Mage 

Cliquer sur l’icône 

Une fenêtre s’ouvre.

Cliquer sur Ajouter ce widget dans ma page.

Ca y est, votre accès Magnus est opérationnel !

Il vous reste à cliquer sur le lien « Accéder à la plateforme i-Mage.
Il restera présent lors de vos prochaines connexions.


Comment supprimer un exercice comptable créé par erreur sur e.magnus Evolution ?

Contexte

Création d’un exercice comptable par erreur. L’utilisatrice souhaite le supprimer. Un exercice ne peut être supprimé que lorsqu'il est définitivement clos

Clôture de l’exercice

Ouvrir en grand Données > Dossiers > Exercices

Sélection de l'exercice concerné.

Cocher Exercice Clos, puis enregistrer. L'exercice est clos, nous pouvons donc le supprimer.

3 – Suppression de l’exercice

Maintenance > Épuration > Exercices

Sélectionner l'exercice. Cocher Etat. Cliquer sur la Poubelle.

Attendre la fin du traitement.

4 - Création d’un exercice

 Données > Dossiers > Exercice.

Entrer en création.

Dans notre cas, il n’existe pas d’exercice précédent. Cliquez sur oui.

Renseigner la collectivité, le budget et renseigner l’année de l’exercice (en jaune).

Vérifier les options de l’exercice.

 Enregistrer.

Le logiciel

Dans notre cas (pas d’exercice précédent dans le logiciel), nous pouvons choisir le plan comptable de référence.

Dans le cas de l’existence d’un exercice précédent dans le logiciel,il est alors possible de récupérer ces comptes, opérations ou services sur le nouvel exercice. Cochez pour cela Dossier existant, choisissez le dossier de provenance dans la zone Exercice source et cochez la case Reprise des opérations, services, comptes.

Cependant il reste préférable de reprendre le plan comptable de référence car il garantit l’utilisation du dernier plan de comptes réglementaire.


Comment réaliser un export des étiquettes envoi propagande préfecture

Le traitement qui est réalisé dans ce didacticiel peut être repris dans d’autres applications de votre activité.

Si vous êtes intéressés par une formation complémentaire à l’utilisation d’Excel.

Le centre de formation du SICTIAM est en mesure de vous proposer des formations qui vous aideront à répondre à vos attentes sur les outils bureautiques tels que Word, Excel.

Généralités

La préfecture a adressé un e mail récapitulatif des attentes d’export des étiquettes d’adresse à lui adresser.

Ce fichier excel, au format xls (ou xlsx) doit ensuite être fourni à l’imprimeur pour l’émission des propagandes électorales.

Parce que chaque préfecture gère son marché, les attentes sont différentes, les éditeurs ne peuvent fournir un export embarqué pour chaque commune

Ce format se décompose comme suit :

  • RETOUR PND
  • CIVILITE
  • NOM FAMILLE
  • NOM MARITAL
  • PRENOM
  • NUM ET VOIE
  • COMPLEMENT
  • CODE POST.
  • VILLE
  • PAYS

La documentation jointe permettra de réaliser l’export dans votre applicatif et le re-traitement du fichier pour envoi préfecture conforme.

RAPPEL : le découpage électoral de vos circonscriptions ayant été modifié, il vous appartient de mettre à jour (une fois pour toute) les informations liées à

  • Votre circonscription d’appartement (libellé)
  • Votre canton d’appartenance (libellé et code)
  • Votre Code Arrondissement (code)
  • Votre Code Circonscription (code)

Export du fichier étiquettes d’adresse

Ouverture du fichier et remise en forme document

Le fichier généré par eMagnus porte à la suite de son nom une extension.

Cette extension identifie le type de fichier

Ici : CSV

Un fichier CSV est un document qui contient des données séparées par un caractère (ici un ; ) par exemple :

Nom ;prénom ;TARTANPION ;Casimir

Selon votre version d’excel :

Soit un double clic permet de l’ouvrir dans Excel sous forme de Tableau

Soit le fichier s’affiche dans son format d’origine et il faudra faire une courte manipulation

Changer le type de fichiers sur « Tous les fichiers »

Sinon, on ne retrouve pas le fichier *.csv

Le fichier s’ouvre sous forme de tableau,

Passez à la rubrique : Traitement du fichier

Le fichier ne s’ouvre pas sous forme de tableau

Via le menu Outils, Convertir suivre les écrans suivants

Terminer ensuite le traitement.

Traitement du fichier

Chercher et Remplacer (pour transformer le code insee en code postal + Nom Commune)

Sur le clavier appuyer sur les deux touches

CTRL +H ou Edition/ Remplacer

Saisie du code qui s’affiche dans la première colonne dans la case Recherche

Saisie dans la case Remplacer de la valeur souhaitée (CODEPOSTAL COMMUNE)

Cliquer sur Rechercher Tout puis sur Remplacer Tout

Modifier le format de la cellule

Sélectionner l’ensemble de la colonne puis clic droit, Format de Cellule

Choisir le format

Concaténer plusieurs Cases

Insertion de deux colonnes

La première pour concaténer avec une formule,

La seconde pour recopier les valeurs

Faire un Clic Droit sur la lettre J de la colonne puis Insertion

Renouveler à nouveau la manipulation

Saisie de la formule pour concaténer

Dans la première case de la colonne J

Saisir la formule puis valider:

=F2&G2&H2&I2

Tirer la formule pour l’étendre automatiquement à l’ensemble des cases de votre colonne

Clic sur la case où se trouve la formule puis étirer la case en la saisissant par le point visible en bas à droite du cadre de sélection.

Copier et Coller les valeurs

Sélectionner l’ensemble de la colonne J, Copier

Se positionner sur la première case de la colonne K, Collage Spécial, Valeurs

Supprimer les colonnes

Supprimer les Colonnes G H I J

Enregistrer le document au format Excel

Enregistrer le document en modifiant le type de fichier dans un des format Excel

Votre fichier est prêt à être adressé à la préfecture.


Un message d'erreur s'affiche au moment de la connexion

Contexte

Lorsque l’utilisatrice souhaite se connecter aux applications Magnus via le portail applicatif, le message d’erreur suivant s’affiche.

Cela signifie que l’utilisatrice est déjà connectée à distance sur le logiciel, qu’une session est ouverte sur l’ordinateur distant sur lequel se trouve le logiciel.

Fermeture de la session via le client Citrix

En bas à droite de l’écran, dans la barre de lancement, rechercher l’icône Citrix Receiver.

Clic-droit sur l’icône, puis A propos de

Dans la fenêtre cliquer sur Avancées, puis Centre de connexion.

Le centre de connexion s’ouvre. Dans la fenêtre « Connexions ICA » vérifier la présence d’une session : elle commence par « EMAGP-CX »

Si c’est le cas, sélectionner la session, puis cliquer sur « Fermer la session ».

Attendre que la session soit déconnectée (la fenêtre Connexions ICA est vide).

Fermer.

Fermer la fenêtre A propos de.

Relancer l’application à partir du portail SICTIAM.


Problème sur le mandatement de la paie

Contexte

Problème sur les bordereaux de paies: tous les mandats ont été ordonnancés sur un seul bordereau malgré les différentes priorités et le paramétrage du logiciel (dans Exécution > liste liquidations, il est possible d’ordonnancer à partir de cet écran, mais l’ordonnancement ne tient pas compte des priorités). En PES, il faut séparer les traitements et les charges agents des élus. Il faudra procéder aux opérations suivantes :

En compta : Suppression du dernier bordereau et des liquidations

En RH : Vérification à faire sur certains paramètres de transfert de la paie

Recalcul, contrôle et transfert à nouveau de la paie

En compta : Intégration et Mandatement de la paie selon les priorités

eGF 2009 : Suppression des liquidations mandatées

Ouvrir en grand Exécution > Opérations exceptionnelles > Dénumérotation du dernier bordereau.

Retourner dans la liste des liquidations. Tout supprimer.

ePaie : Paramètres de transfert en comptabilité

Contrôler que le logiciel de comptabilité est bien emagnus GF2009

Vérifier que le répertoire existe sur le poste client.

Cocher les bonnes mentions dans la partie « Helios ». Penser à enregistrer.

ePaie : Recalcul, contrôle et transfert de la paie

Cycle de Paie > Bulletins > Calcul des bulletins

Sélectionner au moins 1 agent ayant une paie en cours.

Cycle de paie > Transferts > Transfert des mandats en comptabilité

Sélectionner le mois de paie, la collectivité, l’établissement et le train de paie.

Il peut exister des agents qui n’ont pas de bulletin. Le logiciel demande la confirmation de la non prise en charge de ces agents pour le transfert de la paie.

Rappel du répertoire de destination du fichier de transfert de la paie. Valider.

eGF 2009 : Intégration de la paie

Liaisons > Autres applications > Intégration e .magnus > Mandats e.magnus RH

Vérifier la présence du fichier à transférer. Possibilité d’afficher les lignes pour contrôle avant transfert. Tester les écritures.

Rapport de contrôle de test

Intégration des écritures.

Rapport de contrôle d’intégration.

eGF 2009 : Mandatement de la paie

Le logiciel a généré les liquidations selon 4 priorités (9,10,12 et 14). Il faut mandater par priorité.

2 possibilités :

Exécutions > Ordonnancement.

Exécutions > Liste liquidations